La parole du petit peuple

Dialogue sur l'indifférence

On dit souvent que "la vérité est ailleurs" mais je pense qu'elle est plus proche qu'on ne le croit.Si près que,forcément,on ne la voit pas.Pourtant,si on se forçait à lever nos fesses de notre canapé "siiii" confortable et que l'on prenait le temps de regarder en bas de chez nous...vraiment regarder!On découvrirais l'impensable à nos pieds.(dialogue imaginaire,je tiens à le préciser...)

-Allez-y,regardez un peu mieux...Que voyez-vous?

-"Je vois des gens pressés qui déboulent d'un trottoir à un autre..."

-Oui,mais encore?

-"L'épicerie du coin offre quelques promotions intérressantes?"

-Regardez mieux!

-"Un coin de rue,près de la poste,un homme et sa femme qui se disputent???"

-Allez,encore,que voyez-vous?

-"Ben..une mamie qui fait pisser son chien sur un belvédère????C'est ça?Ou bien des enfants qui accompagnent leur mère en train de pousser un landau?Tiens,un homme en train d'éplucher les petites annonces?Alors quoi?!"

-Vous ,quand vous voyez ces gens pressés, je vois des personnes qui n'ont plus le temps de se dire "bonjour",qui vivent dans l'ignorance de chacuns.

-"Heu....Ah ouais mais j'y pensais pas.,je m'occupe pas des gens,chacun chez soi"

-Et c'est comme ça qu'on arrive à l'incompréhension sociale.Quand vous voyez"l'épicerie du coin...",je perçois notre attachement à l'argent, aux chaines monétaires qui emprisonnent le monde:Achetez!!Vendez!!!Même jusqu'à votre dernière chemise,donnez à l'Etat en achetant et vous verrez,l'Etat vous rendra(peut-être...)la monnaie de votre pièce.Soyez l'esclave du commerce.

-"Et mais c'est pas ça,faut bien se nourrir!"

-Oui mais à quel prix?L'homme et la femme qui se disputent ,sont peut-être au bord de la crise,au bord du gouffre des aggios et des fonds de solidarités qui n'excluent pas l'inégallité.Peut-être qu'à cause de cela,leurs enfants seront placés car on considère que la pauvreté est une forme de maltraitance.?Le prix est-il assez élevé?

-"En fait,je n'envisageais pas cela comme ça,moi,je pense qu'à ma pomme et je traine pas dans les affaires des autres.C'est dure mais on y peut rien"

-Hélas,c'est souvent pour des paroles comme les votres que le monde ne change pas.Trop occupé ou trop nombrilliste?Et la mamie avce son chien qui ,malgrès une vie a cotiser pour assurer ses vieux jours, se retrouve souvent à faire les poubelles des magasins pour pouvoir manger jusqu'à la fin du mois.Sa famille ne peut l'aider,soit trop loin,trop occupée ou bien elle n'en a pas.Mais bon qui s'en soucit....

-"J'avais jamais pensé à ça...J'espère que ça m'arrivera pas...."

-La femme avec ses enfants,doit se débrouiller tout les jours pour que ses enfants aient de quoi manger,être habillés correctement.Elle s'arme de courage et met son orgueil de côté afin de pousser la porte des restos du coeurs.Elle qui,six mois auparavant,avait une situation,un mari,un logement décent.Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres:Son mari est parti après qu'on l'ai viré pour cause de crise,plus moyens de payer les crédits ect.....Pareil pour celui qui vit du RSA ,il galère et vivote de droite à gauche.Et ainsi de suite,je pourrais énumerer beaucoup de situation aussi dramatique les unes que les autres et dieu sait qu'il y en a,mais là ,je voudrais que les gens prennent conscience de l'indifférence totale dont nous faisons tous preuves face à cela.Pourquoi????

Et bien je pense qu'on nous a éduqué(là je cite:la société,la télévision...ect) à rester en dehors de nous-même pour qu'on est jamais véritablement conscience que la raison à ce mépris des autres est sans aucun doute LA PEUR.

Oui la peur que cela nous arrive.Vite!Fermez vos yeux,ne regardez pas!Bandez-vous les yeux!Fermez vos oreilles et passez vous en bruit de fond les chaines de télés qui ne vous disent que ce qu'elles veulent bien!Enfermez-vous dans votre petit cocoon virtuel et laissez nous faire!Car que feriez-vous,vous avec la liberté???La société pense pour vous.



20/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres